10 Oct

Des espèces de fauvettes méditerranéennes en progression sur la métropole


Depuis plusieurs années, Saint-Étienne Métropole est engagée en faveur de la préservation de la biodiversité locale. À ce titre, la métropole a lancé en 2021 le projet d’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) de son territoire en partenariat avec FNE Loire et la LPO Auvergne-Rhône-Alpes. Ce programme échelonné sur deux ans vise à améliorer les connaissances naturalistes du territoire par le biais notamment de la réalisation d’inventaires d’espèces sauvages. Ces derniers concernent six groupes faunistiques : les papillons de jour, les libellules, les amphibiens, les reptiles, les oiseaux et les chiroptères (chauve-souris). À terme, l’objectif de l’Atlas est de permettre une meilleure intégration des enjeux de la biodiversité dans les décisions des élus et d’impliquer et mobiliser durablement les citoyens sur les questions environnementales. Vous trouverez toutes les informations sur https://engageepourlanature.saint-etienne-metropole.fr/.

Dans le cadre de l’ABC et afin d’améliorer la connaissance des oiseaux chanteurs, la LPO a effectué de nombreux points d’inventaire sur la métropole. De plus, le Conseil départemental a financé cette année des prospections ciblées sur trois espèces de fauvettes dites méditerranéennes. Les données issues de ces recherches ont été intégrées à l’atlas en cours.

Les fauvettes sont des petits passereaux discrets qui restent cachées dans la végétation et qui sont repérés seulement par leurs chants et leurs cris. Les trois espèces recherchées, la Fauvette passerinette, la Fauvette pitchou et la Fauvette mélanocéphale affectionnent les secteurs de garrigues et de maquis dans le sud de l’Europe. Dans notre département, elles occupent les zones de landes et de friches buissonnantes et arbustives.

Fauvette passerinette – Bénédicte Canal

Les trois espèces ont été observées sur le territoire de la métropole en 2022 et plusieurs nouvelles communes accueillent au moins une de ces espèces. Elles ont essentiellement été observées dans la vallée du Gier.

La Fauvette mélanocéphale est la plus répandue. Elle a été découverte sur quatre communes, Châteauneuf, Dargoire, Génilac et la Terrasse-sur-Dorlay. La Fauvette pitchou a été découverte sur deux communes, Cellieu et la Terrasse-sur-Dorlay. Cette dernière commune est la seule semblant accueillir également la Fauvette passerinette sur le territoire de SEM.

Par ailleurs, il est à noter que les Fauvettes pitchou et mélanocéphale ont été observées cet hiver dans les gorges de la Loire mais semblent ne pas encore y nicher.

L’aire de répartition des trois espèces de fauvettes méditerranéenne remonte chaque année vers le nord de la France en raison du changement climatique. Il est donc fort probable que dans les années à venir ces espèces soient observées sur de nouvelles communes de la métropole.

Contact : Nicolas LORENZINI, chargé de mission LPO AuRA Loire, nicolas.lorenzini@lpo.fr

Saint-Étienne Métropole
2 Av. Grüner
42000 Saint-Étienne
04 77 53 73 45