7 Fév

La chevêche d’Athéna


Chouette des pommiers

En se promenant de manière attentive dans la campagne de Saint-Étienne Métropole, il est possible d’apercevoir la chevêche d’Athéna (Athene noctua), perchée sur un toit ou un piquet.

Également nommée « chouette des pommiers », elle fréquente des zones de bocage préservées et les vergers.

Elle se nourrit de petits mammifères et d’insectes qu’elle chasse dans des secteurs de prairies extensives avec de vieilles haies arborées.

Le maintien des arbres têtards (arbres entretenus historiquement par l’Homme) est essentiel à la conservation de cette espèce qui se reproduit dans leurs cavités. Le vieux bâti, riche en cavités, présente également des habitats de reproduction favorables à l’espèce. La chevêche d’Athéna est cependant considérée comme « Vulnérable » en Rhône-Alpes, notamment en raison de la dégradation, voire de la disparition de ses habitats. Le recours aux produits phytosanitaires contribue également au déclin de l’espèce.

Chevêche d'Athéna
Chevêche d’Athéna – Joël Vial LPO Auvergne-Rhône-Alpes

Recherche de l’espèce

En 2021, Saint-Étienne Métropole a lancé un Atlas de Biodiversité Communale (ABC), échelonné sur deux ans, en partenariat avec LPO de la Loire et FNE Loire. C’est dans ce cadre que des inventaires destinés à améliorer les connaissances concernant la répartition de la chevêche d’Athéna sur ce territoire ont pu être réalisés en 2022.

Cette étude visait plus particulièrement à rechercher l’espèce là où elle ne semblait plus présente ces dernières années, malgré des habitats a priori favorables. Parallèlement à cette étude, le réseau de bénévoles de la LPO de la Loire a participé activement à la recherche de cette espèce sur plusieurs communes de Saint-Étienne Métropole. Cela a permis d’étoffer la base de données participative www.faune-aura.org. Ces données sont consultables sur le site https://atlas.biodiversite-auvergne-rhone-alpes.fr/.

Nouvelles découvertes

Ainsi, 21 communes de Saint-Étienne Métropole ont été prospectées pour rechercher cette espèce. La chevêche d’Athéna a été observée 31 fois sur 12 communes au cours de ces prospections, notamment entre La Talaudière et Rive-de-Gier, ainsi qu’à la Fouillouse. En revanche, dans les Monts du Forez, l’espèce n’a pas pu être observée. Sur l’ensemble des prospections, 49 points se sont soldés par des observations négatives sur 9 communes.

L’ABC a permis de découvrir l’espèce sur 2 nouvelles communes de Saint-Étienne Métropole, la Talaudière et Chagnon, portant à 49 le nombre de communes où l’espèce est désormais connue depuis ces 10 dernières années.

Monts du Lyonnais, Jarez et Pilat

L’espèce est encore bien présente dans les Monts du Lyonnais, le nord du Jarez et le Pilat. Elle est en revanche quasiment absente des secteurs de plaine et du Forez sur le territoire de Saint-Étienne Métropole.

Toutefois, malgré des densités encore notables dans le Jarez, une précédente étude réalisée en 2017 sur le Parc Naturel du Pilat, a permis de relever une diminution conséquente du nombre de couples nicheurs, notamment sur le secteur de Saint-Martin-en-Coailleux, bastion connu pour concentrer d’importantes densités de l’espèce.

Les habitats naturels n’ayant pas fondamentalement été transformés, il est probable que la raréfaction des cavités, due notamment au manque d’entretien des arbres et à la restauration du vieux bâti, sans prise en compte de l’espèce, soit la principale cause de diminution de la chevêche d’Athéna.

Suite à la réalisation de ces inventaires, des actions de protection de la chevêche d’Athéna et de préservation de ses habitats pourront être proposées dans le cadre de cet ABC.

Pour participer à la préservation de cette espèce, saisissez vos observations sur www.faune-aura.org et rejoignez les équipes bénévoles de la LPO.

Saint-Étienne Métropole
2 Av. Grüner
42000 Saint-Étienne
04 77 53 73 45