Saint-Étienne Métropole s’engage au quotidien pour préserver la biodiversité de notre territoire notamment à travers la déclinaison de “Contrat Vert et Bleu” financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans l’objectif de prendre en compte, protéger et restaurer les corridors écologiques, qu’ils soient liés au végétal (trame verte : haies, forêts, arbustes…) ou à l’eau (trame bleue : rivières, étangs, zones humides…).
Dans cette dynamique, Saint-Étienne Métropole lance son Atlas de la Biodiversité en partenariat avec France Nature Environnement Loire et la LPO Auvergne-Rhône-Alpes, afin de rendre compte des espèces animales et végétales présentes sur les 53 communes de la Métropole et ainsi mettre en place des actions ciblées pour leur protection. Ce projet se déclinera sur 2022 et 2023.
Qu'est-ce qu'un atlas de la biodiversité ? Un atlas de la biodiversité est une démarche pour découvrir, valoriser et préserver les espèces d'animaux (faune) et de plantes (flore) sur un territoire. Il s'agit d'un programme issu du Grenelle de l'environnement de 2007 qui s'intègre dans la stratégie nationale pour la biodiversité 2011-2020, mise en place en 2021 par le Ministère de la Transition Écologique. C'est un programme de connaissance de la biodiversité animale et végétale sauvage sur un territoire donné. Ce programme permet aux habitants, élus et acteurs socio-économiques (entreprises, associations, structures sociales..) de s'approprier les enjeux de biodiversité, dans l'objectif de mener des actions de protection et de valorisation ciblées spécifiques à notre territoire.
À travers des diagnostics scientifiques de collectes naturalistes réalisés par des experts de la Flore et de la Faune, l’atlas de notre territoire va se dessiner au fil de ces deux années permettant de mieux connaître la biodiversité et donc mieux la protéger.
Parallèlement, et pour compléter ces diagnostics, des enquêtes participatives sont proposées aux habitants du territoire souhaitant se mobiliser pour collecter des données de biodiversité et ainsi contribuer à une meilleure connaissance naturaliste du territoire et agir ensemble. Cette dynamique d’actions est accompagnée d’une série de rendez-vous sur les communes concernées par l’Atlas pour mieux s’approprier la biodiversité locale : balades natures, concours, jeux, supports de données…
_____
Nous avons besoin de vous pour collecter des données sur les espèces suivantes :
- hirondelles et martinets « les acrobates des airs » : en levant les yeux, découvrez ces oiseaux remarquables qui nichent dans les bâtiments, juste à côté de nous ! Les enjeux liés à ces espèces en déclin sont très forts.
- insectes « les témoins de l’état de la biodiversité » : observez les insectes et modifiez vos pratiques d’entretien des espaces verts, des jardins mais aussi des terres agricoles.
- flore rudérale « pas mauvaises herbes, mais plantes spontanées ! » : toute l’année, la nature est à nos pieds et nous ne savons pas l’apprécier à sa juste valeur… Acceptez ces plantes en milieu urbain et modifiez l’entretien de vos espaces verts !
- écureuils et hérissons « petits mammifères de nos villes et villages » : découvrez ces animaux trop souvent victimes d’écrasements… et aidez-nous à les accueillir dans nos jardins, parcs et chemins.
Ces espèces ont été choisies car les enjeux qui y sont associés (bâti, gestion des espaces verts…) regroupent d’autres espèces. Elles sont également facilement reconnaissables pour les non connaisseurs !
_____
Chacun à notre niveau, nous pouvons participer à la protection de la biodiversité, pour cela reconnectons-nous à la nature qui nous entoure !
Crédits photos du site :
- Écureuil roux © René Diez, LPO AuRA
- Hirondelles rustiques © Danièle Moreau, LPO AuRA
- Paon-du-jour © Jean Deschâtres, LPO AuRA
- Accotement fleuri © Diane Corbin, FNE Loire