8 Jan 25

Piégeage des frelons asiatiques : c’est le bon moment !


De mars à mai, c’est la bonne période pour lutter efficacement contre les frelons asiatiques (également appelés frelons à pattes jaunes). En effet, c’est à ce moment de l’année que les reines frelons cherchent à construire leurs nids, avant de donner naissance à de nombreux frelons.

Réussir à piéger les reines frelons au printemps, c’est donc contribuer à limiter la propagation de l’espèce, et ainsi éviter que les frelons ne se nourrissent des insectes pollinisateurs indispensables au bon fonctionnement de nos écosystèmes (des abeilles, mais aussi plein d’autres espèces plus méconnues).

Une reine frelon piégée = un nid en moins = 3 000 à 5 000 frelons en moins = entre 110 000 et 250 000 insectes pollinisateurs épargnés !

Vous trouverez ci-dessous le flyer et l’affiche A3 édités en 2025 dans le cadre du partenariat entre Saint-Etienne métropole et le Syndicat d’apiculture de la Loire.

Ils résument conseils et bonnes pratiques à appliquer pour piéger les reines frelons de manière efficace et sélective, l’idée étant de piéger uniquement les frelons asiatiques, et pas les autres insectes.

Envie d’en savoir plus ? Vous trouverez des informations plus détaillées dans la vidéo ci-dessous, animée par des bénévoles du Syndicat d’apiculture de la Loire :