Agriculteurs


En France, l’importance des surfaces agricoles explique les liens particulièrement étroits qui existent entre l’agriculture et la biodiversité dans ses trois dimensions : la diversité génétique, celle des espèces et celle des écosystèmes.

Les agriculteurs possèdent, par leurs pratiques, les clefs du maintien de la biodiversité en milieu agricole, biodiversité qui est un outil au service d’une agriculture économiquement performante et respectueuse de l’environnement.

Par exemple, les nombreuses techniques de biocontrôle et de lutte biologique facilitent la préservation et même le renforcement de la biodiversité en milieu agricole ; les infrastructures agro-écologiques (haies, arbres, bosquets, etc.) favorisent la présence d’êtres vivants variés, en particulier divers auxiliaires culture pour lutter contre les parasites et les ravageurs ; et les pollinisateurs permettent d’assurer le rendement de nombreuses productions végétales.

La diversification à l’échelle des couverts et des parcelles cultivées se traduit quant à elle par l’allongement des rotations et notamment l’introduction des légumineuses contribuant à une réduction de l’utilisation des intrants.

Il est donc indispensable de préserver et de renforcer la biodiversité dans les systèmes agricoles pour valoriser au mieux les services écosystémiques essentiels qui y sont associés.

Source : Les agriculteurs, gardiens de la biodiversité en milieu agricole | Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation

Ressources utiles

Saint-Étienne Métropole
2 Av. Grüner
42000 Saint-Étienne
04 77 53 73 45