En France, l’importance des surfaces agricoles explique les liens particulièrement étroits qui existent entre l’agriculture et la biodiversité dans ses trois dimensions : la diversité génétique, celle des espèces et celle des écosystèmes.
Les agriculteurs possèdent, par leurs pratiques, les clefs du maintien de la biodiversité en milieu agricole, biodiversité qui est un outil au service d’une agriculture économiquement performante et respectueuse de l’environnement.
Par exemple, les nombreuses techniques de biocontrôle et de lutte biologique facilitent la préservation et même le renforcement de la biodiversité en milieu agricole ; les infrastructures agro-écologiques (haies, arbres, bosquets, etc.) favorisent la présence d’êtres vivants variés, en particulier divers auxiliaires culture pour lutter contre les parasites et les ravageurs ; et les pollinisateurs permettent d’assurer le rendement de nombreuses productions végétales.
La diversification à l’échelle des couverts et des parcelles cultivées se traduit quant à elle par l’allongement des rotations et notamment l’introduction des légumineuses contribuant à une réduction de l’utilisation des intrants.
Il est donc indispensable de préserver et de renforcer la biodiversité dans les systèmes agricoles pour valoriser au mieux les services écosystémiques essentiels qui y sont associés.
Ressources utiles
- Programme LPO « Des terres et des ailes »
- Guide d’autodiagnostic des prairies à flore diversifiée (CEN Auvergne)
- Guide d’autodiagnostic des pairies à flore peu diversifiée (CEN Auvergne)
- 5 vidéos « du vivant dans les champs »
- Plaquette « Contrat vert et bleu, la biodiversité comme alliée de l’agriculture » par Saint-Étienne Métropole
- Agir pour les pollinisateurs
- Reconnaître les insectes pollinisateurs sauvages et domestiques
- Guide de plantation de haies
- Plaquette « Une nature à préserver » par Saint-Étienne Métropole
- Les solutions fondées sur la nature
- Devenir Refuge LPO Jardin ou Balcon
- Guide « Aménager son jardin d’agrément au naturel »