8 Nov

Le sonneur à ventre jaune, un petit crapaud menacé


Depuis plusieurs années, Saint-Étienne Métropole est engagée en faveur de la préservation de la biodiversité locale. À ce titre, la métropole a lancé en 2021 le projet d’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) de son territoire en partenariat avec FNE Loire et la LPO Auvergne-Rhône-Alpes.

Ce programme échelonné sur deux ans vise à améliorer les connaissances naturalistes du territoire par le biais notamment de la réalisation d’inventaires d’espèces sauvages. Ces derniers concernent six groupes faunistiques : les papillons de jour, les libellules, les amphibiens, les reptiles, les oiseaux et les chiroptères (chauve-souris).

À terme, l’objectif de l’Atlas est de permettre une meilleure intégration des enjeux de la biodiversité dans les décisions des élus et d’impliquer et mobiliser durablement les citoyens sur les questions environnementales.

Sonneur a ventre jaune
Sonneur à ventre jaune © Antoine Csutoros – FNE Loire

Zoom sur le sonneur à ventre jaune

L’ABC de Saint-Étienne Métropole a mis en lumière des découvertes prometteuses concernant la biodiversité ligérienne. Néanmoins, la situation est préoccupante pour certaines espèces patrimoniales.

C’est le cas du sonneur à ventre jaune (Bombina variegata), un petit crapaud d’environ 5 cm qui se nourrit notamment d’insectes, de petits crustacés et de mollusques. Il est reconnaissable grâce à sa pupille en forme de cœur et à sa face ventrale jaune vif tachée de noir, contrastant avec sa peau dorsale verruqueuse et uniformément marron-beige. Il est observable pendant sa période de reproduction de mai à octobre dans des zones humides telles que des mares ou de simples ornières en milieu forestier.

Le sonneur à ventre jaune présente un statut patrimonial important. Il est protégé nationalement (arrêté du 22 juillet 1993) et inscrit à l’échelle européenne à l’Annexe II de la Directive « Habitats » et de la Convention de Berne. L’espèce est même classée « Vulnérable » sur les Listes rouges Nationale et Régionale des Vertébrés terrestres menacés et bénéficie d’un Plan National d’Actions animé par la LPO AuRA dans la région.

Dans le cadre de l’ABC, des prospections ont été menées dans le nord de la vallée du Gier et sur les contreforts des monts du Lyonnais, dans des milieux supposés favorables à la présence du sonneur, à proximité de populations déjà connues.

Or, les résultats de ces inventaires sont très décevants : l’espèce n’a été observée sur aucun des sites prospectés. Ainsi, les populations existantes sont isolées avec un nombre d’individus réduit. Cette fragmentation augmente le risque de disparition de l’espèce sur Saint-Étienne Métropole. Plusieurs autres raisons peuvent être évoquées pour expliquer ces résultats, notamment la disparition et la pollution de ses habitats de prédilection ou encore la période de sécheresse qui a marqué l’année 2022 avec l’assèchement de nombreux points d’eau.

Dans tous les cas, ces résultats sont de mauvais augure pour les populations de sonneur à ventre jaune dans la Loire qui pourraient continuer de régresser si aucune mesure n’est mise en place pour leur protection.

Saint-Étienne Métropole
2 Av. Grüner
42000 Saint-Étienne
04 77 53 73 45