Stratégie biodiversité métropolitaine


Dans le contexte actuel de la 6ème extinction de masse des espèces, Saint-Étienne Métropole souhaite agir concrètement pour veiller au respect de l’équilibre des écosystèmes et favoriser la biodiversité sur son territoire.

Comme il n’est pas trop tard pour agir et que chacun a un rôle à jouer, Mme Sylvie FAYOLLE Vice-Présidente au développement durable et à la transition écologique s’engage ainsi que l’ensemble des Vice-Présidents de l’exécutif à prendre davantage en compte les enjeux de la biodiversité offrant l’opportunité d’agir collectivement pour préserver et favoriser la richesse de nos écosystèmes en conciliant le développement des territoires.

Ainsi Saint-Étienne Métropole lance en 2023 une Stratégie de Biodiversité métropolitaine avec une boîte à outils contenant un ensemble de référentiels qui permettent de mettre en application des méthodes adaptées, des mesures concrètes et mesurables pour préserver et favoriser l’équilibre fragile des écosystèmes.

Pour accompagner l’ensemble des acteurs du territoire dans le cadre de cet objectif commun, un contrat Biodiversité d’engagement sera proposé pour réaliser des actions à tous les niveaux (acteurs institutionnels, socioéconomiques, associatifs, habitants) et en devenant « Ambassadeur biodiversité ».

La démarche

Saint-Étienne Métropole s’engage au quotidien pour préserver la biodiversité.

Suite à la conduite d’un programme d’actions intitulé « Contrat Vert et Bleu » financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et complété par des fonds européens FEDER, l’objectif est de prendre en compte, protéger et restaurer les différentes trames écologiques : trame verte, liée au végétal (haies, forêts, arbustes…), trame noire (limitation des impacts d’éclairage public) ou trame bleue, liée à l’eau (rivières, étangs, zones humides…).

Dans cette dynamique, Saint-Étienne Métropole a réalisé son Atlas de la Biodiversité en partenariat avec France Nature Environnement Loire et la LPO Auvergne-Rhône-Alpes, afin de faire connaitre les espèces animales et végétales présentes sur les 53 communes de la Métropole et ainsi mettre en place des actions ciblées pour leur protection. Ce projet s’est décliné entre 2021 et 2023 et a bénéficié d’un financement de l’Office Français de la Biodiversité.

Saint-Étienne Métropole
2 Av. Grüner
42000 Saint-Étienne
04 77 53 73 45