24 Juil

Saint-Étienne et la LPO de la Loire signent le plan de sauvegarde des martinets à ventre blanc


À l’occasion de la Journée mondiale du martinet, le plan de sauvegarde des martinets noirs et à ventre blanc a été signé mercredi 7 juin 2023 entre la Ville de Saint-Étienne et la LPO Auvergne-Rhône-Alpes délégation Loire par le Maire Monsieur Gaël Perdriau et Madame Pascale Billard, présidente de l’association.

La LPO de la Loire a mis en évidence depuis 2021 l’estimation de plus de 1100 lieux de nidification dans le bâti stéphanois caractérisé par une géolocalisation par adresse, une référence cadastrale et l’espèce nicheuse.

Chiffres inventaires à Saint-Étienne à mettre en exergue :

  • 1153 pour les Martinets à ventre blanc
  • 1029 pour les Martinets noirs

Une trentaine de partenaires institutionnels et acteurs socioéconomiques se sont réunis autour du Maire et ses adjoints à l’hôtel de ville de Saint-Étienne pour lancer le Plan de sauvegarde des martinets dans le cadre d’une collaboration partenariale avec la LPO de la Loire.

Après une visite du stand dédié à l’enjeu martinet et de la Roulotte de la Biodiversité, puis de l’observation des 4 nichoirs artificiels de martinets noirs récemment posés façade nord du bâtiment de l’hôtel de ville, la LPO a présenté la démarche démarrée en 2022 et la convention d’engagement a été signée par les deux parties.

Saint-Étienne Métropole
2 Av. Grüner
42000 Saint-Étienne
04 77 53 73 45