2 Nov

Résultats du concours « Ma nature en image »


Découvrez les 4 gagnants du concours « Ma nature en image » organisé dans le cadre de l’atlas de la biodiversité de Saint-Étienne Métropole :

« Manque du beurre à l’ail ! » par Paul Cherblanc, La-Valla-en-Gier

lézar

Au bout de ma terrasse j’ai assisté à la scène exceptionnelle d’un lézard vert ayant cassé une coquille d’escargot et qui tentait avec difficulté d’ingurgiter sa proie.


« Jardin des plantes » par Jacques-André Cotte, Saint-Étienne

lézard

Belle surprise que cette rencontre reptilienne paraissant, ou bien curieux, ou bien prêt à en découdre, et dont le nid est mystérieux et à l’accès sélectif.
Je vois ici une biodiversité commune souvent négligée et un monde inaccessible à l’Homme : quand bien même la cavité serait ouverte à la vue de tous, le monde révélé ne sera plus le même, car vidé de vie aussi bien celles des occupants que celle du gîte. Et vous qu’y voyez-vous ?


« Huppe fasciée » par Martine Vuillemin, Saint-Héand

huppe fasciée

Je surveille les allées et venues d’un couple de sansonnets qui ont niché dans le trou d’un saule.
Un bruit attire mon regard et je vois sur le terrain une huppe fasciée le bec complétement enfoncé dans le sol herbu : elle relève la tête, triomphante avec un grillon. L’instant fut bref, la photo a été prise.
Cela se passe sur la commune de Saint-Héand dans un lotissement où la nature est préservée ; la huppe fasciée est revenue, depuis plus de 30 ans je ne l’avais pas revue. En mai j’ai vu un couple batifoler et j’entends parfois leur chant.
Peut-être, reverrai-je cet oiseau magnifique ? Les endroits sont là pour l’accueillir : trous dans le saule, tas de bois


« Queues et têtes & chute » par Dominique Vaudois, Saint-Genest-Lerpt

VIDEO A VENIR

Mon histoire a une chute !
Ce n’est pas une histoire sans queue ni tête puisque quatre figurants entourent le héros.

Saint-Étienne Métropole
2 Av. Grüner
42000 Saint-Étienne
04 77 53 73 45